Relaxation non verbale

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Ici, le langage, c’est le toucher ! La Relaxation Non verbale alterne entre stimulations corporelles et pauses d’intégration.

La méthode

Christian DESMARTY, kinésithérapeute et sophrologue, a élaboré dans les années 70 la Relaxation Non Verbale, «pour aller du corps physique au corps vivant ». L’objectif est de renforcer le sentiment d’identité de la personne, le sens de soi ou la conscience de soi.

Cette méthode requiert des approches corporelles issues de la sophrologie et des vibrations revisitées issues de la Relaxation japonaise

La méthode consiste en un enchaînement d’étirements, de vibrations, de secousses sur l’ensemble du corps allant des pieds jusqu’à la tête par le biais de gestes précis et doux et de lâchers nets. Sensation d’un corps vivant, on sent les os, les muscles, la peau, les viscères…

Et le tout en silence ! Cela permet à la personne d’être plus profondément en relation avec elle-même que cela soit au niveau des sensations ou du dialogue intérieur

Déroulement d’une séance

Une Séance de RNV dure 1h et se déroule en trois temps:

  • Un moment d’échange verbal et d’écoute
  • La séance proprement dite dans le silence avec l’alternance de stimulations, vibrations et temps de pause. Les stimulations sont appliquées de la périphérie vers le centre du corps, des pieds vers la tête.
  • Un temps d’échange où vous exprimez vos sensations

La pratique nécessite une tenue souple, des chaussettes et un vêtement chaud suivant la saison ; Le corps a tendance à se refroidir au fil de la séance.

La relaxation non verbale est une méthode de relaxation psycho-corporelle basée sur la vibration, l’étirement et le secouement des différents segments corporels. Les vibrations sont appliquées des pieds jusqu’à la tête, ce qui permet de construire le corps région par région jusqu’à une globalisation finale. La personne est allongée sur le dos, habillée..

Les bienfaits

Cette méthode produit un relâchement progressif dans tout le corps. Les stimulations agissent au niveau musculaire, articulaire, organique.

Outre la relaxation physique et psychique, la Relaxation Non Verbale favorise la régulation de toutes les tensions organiques. 
La prise de conscience du corps, très importante, mène à une meilleure connaissance de soi et à un renforcement positif de la personnalité.

Les bienfaits de l’approche corporelle et du silence font de la Relaxation Non Verbale une véritable outil de relaxation et d’accompagnement de la personne.

  • Relaxation musculaire et mentale profonde
  • Recentrage
  • Amélioration du sommeil
  • Amélioration des problèmes digestifs
  • Prise de conscience du corps.