Sophrologie

previous arrow
next arrow
Slider

Mieux se connaitre et mieux vivre

La Sophrologie c’est quoi ?

Intitulée aussi « science de l’harmonie de la conscience », la sophrologie utilise un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et les ressources qui existent en tout être humain, visant à renforcer les structures saines de la personne et ceci, de la préparation de la naissance jusqu’à l’accompagnement en fin de vie en passant par la vie professionnelle.

Guidé par la voix du sophrologue, la méthode consiste à élargir la perception que nous avons de notre corps, de nos émotions. On apprend à écouter son corps, éveiller ses sens, à respirer, à se détendre, se concentrer… Il s’agit de s’accorder un temps pour « souffler », mettre de côté les tensions, activer le meilleur de soi…

Cette écoute du corps, génératrice de calme, affermit le sentiment de confiance et de sécurité intérieure. Notre regard sur la vie, sur les évènements, est plus positif.

Comment s’effectue la séance ?

Une séance dure généralement une heure.

Elle commence par un temps d’échange, elle se poursuit par des activations, la séance

technique proprement dite, et se termine par un temps de restitution pour mémoriser

la teneur du travail.

Comment se pratique-t-elle ?

La sophrologie se pratique en position assise ou debout, en séances de groupe ou individuelles, dans sa tenue vestimentaire habituelle.

En quoi la sophrologie peut vous aider à :

  • Mieux vivre au quotidien, apprendre à gérer le stress dans la vie quotidienne, en famille ou dans le travail, la respiration, l’écoute du corps, la relation au plaisir
  • Mobiliser la confiance en soi, gérer ses émotions.
  • Etre accompagné lors de problèmes de santé, mieux gérer la douleur.
  • Insomnie.
  • Se préparer à la naissance, pour les examens, à des entretiens professionnels, aux compétitions pour les sportifs
  • Reconstruire un projet d’existence suite à un changement de situation : chômage, retraite, ménopause, séparation, deuil, arrêt du tabac, régime…
  • Difficultés professionnelles : démotivation, performance, responsabilités…